Actualités du CACIS

Vendredi 6 décembre : Visite de Bérengère Couillard, députée de la 7ème circonscription.

Mercredi 27 novembre : Visite du Maire de Bordeaux, Nicolas Florian, à la Maison d’Ella.

Lundi 25 novembre : Madame la Préfète de la région Nouvelle Aquitaine, Fabienne Buccio, visitera les locaux de la Maison d’Ella et s’entretiendra avec l’équipe.

Mardi 12 novembre : le CACIS est intervenu aux Assises métropolitaine des violences au sein du couple.

Jeudi 7 et 8 novembre : le CACIS a assisté au colloque « Psychotraumatisme à tout âge » organisé par les centres de psychotraumatologie de Nouvelle Aquitaine.

Du vendredi 1er novembre au samedi 30 novembre : la boulangerie « le Pain de la renaissance » lance un opération contre les violences faites aux femmes, le ruban noir ! Une ficelle au pavot dont une partie des recettes sera reversée à la maison d’Ella ! Merci à Mme Renaudeau pour son engagement !

Samedi 26 octobre : Le CACIS court au Marathon de Bordeaux, en relais et en semi, 6 personnes engagées ! Venez soutenir notre équipe.

Jeudi 17 et vendredi 18 octobre : la maison d’Ella participe aux réunions de travail pour valider les proposition du Grenelle des violences conjugales en Gironde.

Jeudi 10 et vendredi 11 octobre : la maison d’Ella sera représentée au Colloque Mémoire traumatique et victimologie avec le Dr Salmona.

Vendredi 4 octobre : Tristan, Manon et Lauriane ont participé à une émission de radio : Podcast, le CACIS parle de prévention sur la radio Clés des Ondes !

Jeudi 5 septembre 19h30 : Remise d’un chèque de l’ONG Soroptimist en soutien aux actions portées par la Maison d’Ella. Merci à ces femmes engagées !

Jeudi 5 septembre matin : La Maison d’Ella, service du CACIS, participe avec ses partenaires au Grenelle contre les violences faites aux femmes en Gironde, sous l’égide de la Préfète de Nouvelle Aquitaine, Fabienne Buccio et de Cendrine Léger Déléguée Départementale aux droits des femmes et à l’Egalité .

Jeudi 4 juillet 2019 au soir : Nuit des relais organisée par la Fondation des femmes, soirée solidaire de collecte de fonds pour soutenir les femmes victimes de violences et sensibiliser au sujet ! 3 femmes accompagnées par la maison d’Ella ont couru à cette occasion. Merci à elles, merci à l’équipe de professionnelles de la Maison d’Ella qui réalise un travail remarquable !

Mardi 25 juin 2019 19h à 21 h : Soirée du CACIS sur l’impact des violences sexuelles de l’enfance à l’âge adulte. Merci aux Dr Florent Cochez et Samantha Al Joboory d’avoir animé avec nous cette soirée qui a réuni 130 personnes !

Vendredi 14 juin 2019 : Mélanie intervient aux côté de Marlène Schiappa au Forum Solutions Egalité.e.s de Bayonne pour présenter la Maison d’Ella. Ce Forum a lieu en amont du G7  et la synthèse des échanges sera portée à la connaissance de ses membres.

Mardi 11 juin 2019 : portes ouvertes à la Maison d’Ella ! Nous avons reçu environ 60 professionnels et partenaires lors de cette journée.

Vendredi 7 juin 2019 :  Participation au comité de Pilotage régional élargi sur le sujet des enfants victimes des violences conjugales à Angoulême.

Jeudi 23 mai : Réunion du réseau Périnat Nouvelle Aquitaine à Poitiers, point sur les avancés des différents sous groupes de travail (Entretien prénatal précoce, Addictions, Précarité, Violences)

Vendredi 17 mai : réunion à Brive avec des associations et Anne-Marie Chastre, DDDFE de Corrèze, pour une sensibilisation au repérage du psychotraumatisme des femmes victimes de violences et parler de l’expérience de la Maison d’Ella.

Mardi 9 avril 2019 : L’Assemblée Générale du CACIS a eu lieu dans les locaux du laboratoire Eurofins, merci à eux pour leur accueil ! Surprises, sérieux et humour étaient au rendez-vous cette année de cette AG dynamisante !

Jeudi 19 mars 2019 : Le CACIS a accueilli près de 140 personnes pour la Journée régionale d’échanges sur la prise en charge du psychotraumatisme des femmes victimes de violences qu’il a organisé. Journée riche qui a permis un diagnostic territorial partagé au niveau de la région.

Jeudi 7 mars 2019 :  Près de 80 personnes sont venues pour l’inauguration de la Maison d’Ella. Jean-Luc Gleyze, Président du Conseil Départemental de la Gironde, Naïma Charaï, Conseillère Régionale, Alexandra Siarri Adjointe au Maire de Bordeaux, Sophie Buffeteau, Directrice Régionale aux droits des femmes ont exprimé à cette occasion leur soutien et leurs félicitations à l’équipe du CACIS pour ce beau projet mené tambour battant !

Vendredi 1er février 2019 : Emménagement du nouveau service développé par le CACIS avec ses partenaires associatifs et institutionnels, la Maison d’Ella !

Jeudi 24 janvier 2019 à partir de 18h : Le CACIS présente ses vœux ! Près de 50 personnes présentes.

Jeudi 20 décembre 2018 : le CACIS déménage dans les locaux de la future Maison du département Solidarité au 163 avenue Emile Counord à Bordeaux. 34 ans que le CACIS était place de l’Europe à Bordeaux ! Une page qui se tourne…

Mercredi 28 novembre 2018 : Mélanie et Muriel interviennent à la demande du Préfet de Charentes Maritimes, Fabrice Rigoulet-Roze, lors de la soirée départementale d’échanges sur le psychotraumatisme des victimes de violences sexistes et sexuelles. Au programme sensibilisation des professionnels et table-ronde.

Mercredi 21 novembre 2018 : Mélanie et Brigitte sont à l’Assemblée Nationale au colloque Violences conjugales : parler, accompagner, sanctionner organisé par la délégation aux Droits des femmes sous le haut patronage de Richard Ferrand, Président de l’Assemblée Nationale. Bérangère Couillard, Députée LREM de la 7è circonscription de Gironde a présenté la Maison d’Ella comme projet innovant pouvant compléter l’offre déjà existante en Gironde.

Lundi 5 novembre 2018 : Annonce par Agnès Buzyn des 10 centres ressources sur le psycho-traumatisme, la Nouvelle Aquitaine n’a rien obtenu.

Jeudi 4 octobre 2018 : Présentation de la Maison d’Ella lors des journées du CASPERTT (hôpital de Cadillac) Psychotraumatismes : enjeux et perspectives sous la Présidence du Pr Cyril Tarquino avec la participation du réseau Orphée.

Vendredi 21 septembre 2018, Fondation L’Oréal, appel à projet Beauty For a Better Life : Mélanie a présenté le projet de beauté inclusive de la Maison d’Ella et nous avons été soutenu ! Un grand Merci au CODES et à la Fondation L’Oréal !

Jeudi 7 juin 2018, Réservez votre journée CACIS !                                                                                            14 h à 19h  portes ouvertes                                                                                                                        19h à 21h une conférence intitulée L’éducation à la sexualité auprès des jeunes, Si on en parlait ? Cliquez  ici pour vous inscrire !

Jeudi 3 mai 2018, Soyons des héroïnes ! Comme la chanteuse Inna Modja, la médecin Ghada Hatem et le CACIS, rejoignez le mouvement « #SoyonsDesHéroïnes » pour construire des structures de prise en charge du psychotrauma des femmes victimes de violences partout en France et notamment à Bordeaux ! Pour construire ces structures partout en France, participez au concert événement à Paris le 3 mai ou Rendez-vous au bar « Les Copains d’abord » rue Camille Sauvageau à Bordeaux le jeudi 03 mai à partir de 20h pour une soirée de solidarité inédite. Pour nous soutenir : https://bit.ly/2qHtPZv Un immense MERCI !

Jeudi 5 avril  2018 à  19h : Assemblée Générale du CACIS ! Venez nombreux !

Mardi 27 mars 2018 à 19hSoirées du CACIS, au Centre d’Animation du Grand Parc,  soirée d’échange consacrée au Soutien à la Parentalité pour les personnes vivant avec une déficience intellectuelle. Pour en savoir plus cliquez ici et pour vous vous inscrire c’est ici!

Samedi 25 mars 2018 : 2 événements ! Le Sidaction l’après-midi et la team CACIS courre le marathon en relais le soir  ! Venez nous supporter !

8 mars 2018 : Stand Place Saint Projet pour la journée mondiale des droits des femmes

Février 2018 : Formation « Adolescence et sexualité » ouverte dans les Landes les 23, 24, 25 avril et 17, 18 mai 2018 ! Vous pouvez remplir le bulletin d’inscription joint !

Le 13 décembre 2017, Mélanie, Muriel et Brigitte ont visité la Maison des femmes de Saint Denis en région parisienne, une très belle expérimentation de ce qu’il est possible de proposer aux femmes victimes de violences.  Et le soir nous avons eu l’heureuse surprise de recevoir le trophée de la citoyenneté dans le cadre de la Quinzaine de l’Egalité, remis par Marik Fétouh ! Merci Isabelle de nous avoir représenté !

Le 21 Novembre 2017, le CACIS a organisé une conférence réunissant 180 professionnels de Nouvelle Aquitaine sur les violences sexuelles faites aux femmes en partenariat avec IPPO. Ghada Hatem-Gantzer, gynécologue-obstétricienne et adjointe au chef de service de la maternité à l’hôpital Delafontaine de Saint-Denis,  est venue parler de son expérience de médecin et de fondatrice de la Maison des femmes de Saint Denis. Violaine Vermot-Gaud, Journaliste à France 2, l’accompagnait pour présenter le reportage qu’elle a réalisé sur Ghada Hatem-Gantzer. Un grand moment de partage et d’échanges d’expériences ! Merci à la Mairie de Bordeaux (Quinzaine de l’Egalité) et au Conseil Départemental pour leur soutien financier et logistique. Merci à Violaine et Ghada bien sûr mais aussi à Maryse, Brigitte, Muriel qui ont été les chevilles ouvrières de cette organisation !

Novembre 2017 : Le site jeune est mis en ligne ! Un grand merci à Lauriane pour avoir finalisé le site !

Octobre 2017 : Le CACIS a été choisi par l’ARS pour participer à une étude menée par l’EHESP sur l’impact d’un processus d’accompagnement à l’utilisation de synthèses de données probantes en prévention. Le bilan de cette étude est prévue pour juin 2019.

Courant octobre 2017, une version relookée du site pour les jeunes devrait voir le jour ! Merci à Clément Tauzin, de l’école Sup Image à Bordeaux pour son aide et à Isabelle pour ses talents de coordinatrice !

Le 26 juillet 2017, le CACIS a été référencé par Datadock ce qui permet au CACIS d’être enregistré dans le catalogue des organismes finançant la formation continue. Merci à Valérie pour son super travail sur ce dossier !

Le 8 juin 2017, les portes ouvertes du CACIS ont eu un franc succès ! Merci à toute l’équipe du CACIS et aux  stagiaires (Anne-Marie et les deux Amandine) qui ont été exceptionnelles !