Actualités du CACIS

Mercredi 28 novembre 2018 : Mélanie et Muriel interviennent à la demande du Préfet de Charentes Maritimes, Fabrice Rigoulet-Roze, lors de la soirée départementale d’échanges sur le psychotraumatisme des victimes de violences sexistes et sexuelles. Au programme sensibilisation des professionnels et table-ronde.

Mercredi 21 novembre 2018 : Mélanie et Brigitte sont à l’Assemblée Nationale au colloque Violences conjugales : parler, accompagner, sanctionner organisé par la délégation aux Droits des femmes sous le haut patronage de Richard Ferrand, Président de l’Assemblée Nationale. Bérangère Couillard, Députée LREM de la 7è circonscription de Gironde a présenté la Maison d’Ella comme projet innovant pouvant compléter l’offre déjà existante en Gironde.

Lundi 5 novembre 2018 : Annonce par Agnès Buzyn des 10 centres ressources sur le psycho-traumatisme, la Nouvelle Aquitaine n’a rien obtenu.

Jeudi 4 octobre 2018 : Présentation de la Maison d’Ella lors des journées du CASPERTT (hôpital de Cadillac) Psychotraumatismes : enjeux et perspectives sous la Présidence du Pr Cyril Tarquino avec la participation du réseau Orphée.

Vendredi 21 septembre 2018, Fondation L’Oréal, appel à projet Beauty For a Better Life : Mélanie a présenté le projet de beauté inclusive de la Maison d’Ella et nous avons été soutenu ! Un grand Merci au CODES et à la Fondation L’Oréal !

Jeudi 7 juin 2018, Réservez votre journée CACIS !                                                                                            14 h à 19h  portes ouvertes                                                                                                                        19h à 21h une conférence intitulée L’éducation à la sexualité auprès des jeunes, Si on en parlait ? Cliquez  ici pour vous inscrire !

Jeudi 3 mai 2018, Soyons des héroïnes ! Comme la chanteuse Inna Modja, la médecin Ghada Hatem et le CACIS, rejoignez le mouvement « #SoyonsDesHéroïnes » pour construire des structures de prise en charge du psychotrauma des femmes victimes de violences partout en France et notamment à Bordeaux ! Pour construire ces structures partout en France, participez au concert événement à Paris le 3 mai ou Rendez-vous au bar « Les Copains d’abord » rue Camille Sauvageau à Bordeaux le jeudi 03 mai à partir de 20h pour une soirée de solidarité inédite. Pour nous soutenir : https://bit.ly/2qHtPZv Un immense MERCI !

Jeudi 5 avril  2018 à  19h : Assemblée Générale du CACIS ! Venez nombreux !

Mardi 27 mars 2018 à 19hSoirées du CACIS, au Centre d’Animation du Grand Parc,  soirée d’échange consacrée au Soutien à la Parentalité pour les personnes vivant avec une déficience intellectuelle. Pour en savoir plus cliquez ici et pour vous vous inscrire c’est ici!

Samedi 25 mars 2018 : 2 événements ! Le Sidaction l’après-midi et la team CACIS courre le marathon en relais le soir  ! Venez nous supporter !

8 mars 2018 : Stand Place Saint Projet pour la journée mondiale des droits des femmes

Février 2018 : Formation « Adolescence et sexualité » ouverte dans les Landes les 23, 24, 25 avril et 17, 18 mai 2018 ! Vous pouvez remplir le bulletin d’inscription joint !

Le 13 décembre 2017, Mélanie, Muriel et Brigitte ont visité la Maison des femmes de Saint Denis en région parisienne, une très belle expérimentation de ce qu’il est possible de proposer aux femmes victimes de violences.  Et le soir nous avons eu l’heureuse surprise de recevoir le trophée de la citoyenneté dans le cadre de la Quinzaine de l’Egalité, remis par Marik Fétouh ! Merci Isabelle de nous avoir représenté !

Le 21 Novembre 2017, le CACIS a organisé une conférence réunissant 180 professionnels de Nouvelle Aquitaine sur les violences sexuelles faites aux femmes en partenariat avec IPPO. Ghada Hatem-Gantzer, gynécologue-obstétricienne et adjointe au chef de service de la maternité à l’hôpital Delafontaine de Saint-Denis,  est venue parler de son expérience de médecin et de fondatrice de la Maison des femmes de Saint Denis. Violaine Vermot-Gaud, Journaliste à France 2, l’accompagnait pour présenter le reportage qu’elle a réalisé sur Ghada Hatem-Gantzer. Un grand moment de partage et d’échanges d’expériences ! Merci à la Mairie de Bordeaux (Quinzaine de l’Egalité) et au Conseil Départemental pour leur soutien financier et logistique. Merci à Violaine et Ghada bien sûr mais aussi à Maryse, Brigitte, Muriel qui ont été les chevilles ouvrières de cette organisation !

Novembre 2017 : Le site jeune est mis en ligne ! Un grand merci à Lauriane pour avoir finalisé le site !

Octobre 2017 : Le CACIS a été choisi par l’ARS pour participer à une étude menée par l’EHESP sur l’impact d’un processus d’accompagnement à l’utilisation de synthèses de données probantes en prévention. Le bilan de cette étude est prévue pour juin 2019.

Courant octobre 2017, une version relookée du site pour les jeunes devrait voir le jour ! Merci à Clément Tauzin, de l’école Sup Image à Bordeaux pour son aide et à Isabelle pour ses talents de coordinatrice !

Le 26 juillet 2017, le CACIS a été référencé par Datadock ce qui permet au CACIS d’être enregistré dans le catalogue des organismes finançant la formation continue. Merci à Valérie pour son super travail sur ce dossier !

Le 8 juin 2017, les portes ouvertes du CACIS ont eu un franc succès ! Merci à toute l’équipe du CACIS et aux  stagiaires (Anne-Marie et les deux Amandine) qui ont été exceptionnelles !