Principes et Objectifs

Dans les établissements scolaires

Les séances sont adaptées à chaque niveau de scolarité, en fonction des besoins spécifiques exprimés par les élèves et de la durée de l’intervention.

Elles sont complémentaires aux apports des enseignements mais ne s’y substituent pas. Participant de l’éducation à la sexualité telle que présentée dans la circulaire n°2003-027, les séances, menées par un·e professionnel·le dûment mandaté·e par le CACIS, reposent sur une éthique garantissant le respect des consciences et des convictions, le droit à l’intimité et la vie privée de chacun.

L’objectif est d’aborder la sexualité dans son sens le plus large en fonction des questionnements des élèves au moment de la séance.

Dans les établissements médico-sociaux

Nos interventions ont  pour objectif de participer à l’éducation à la sexualité des jeunes en institutions, en leur permettant d’aborder l’ensemble des dimensions qui participent de la sexualité humaine y compris celles qui ont traits aux capacités relationnelles et sociales.

En fonction des demandes et des attentes des professionnel·le·s, des projets institutionnels et des jeunes qu’ils·elles reçoivent, nous adaptons des propositions.

A partir des thèmes ayant trait à notre sujet, l’animation du groupe est adaptée à la réalité socio-affective des jeunes