Dans les établissements scolaires
Les intervenant·e·s des séances invitent les jeunes à s’exprimer et à développer une réflexion générale sur la sexualité. Ils·elles utilisent des techniques d’animation active qui favorisent les échanges par la participation, l’interaction, et qui assurent la confidentialité dans l’intérêt d’une démarche citoyenne, du respect de soi, de l’autre et des autres.
Il est prévu qu’un·e membre de la communauté éducative puisse être présent·e en observation, cependant l’intervenant·e mène seul·e la séance selon des règles qu’il ou elle explicite au début de son intervention en termes de confidentialité, modalités de prise de parole, déroulement, etc.
Dans les établissements médico-sociaux
Le CACIS a développé des méthodes particulières, adaptée à ces établissements et propose un travail sur la durée sous forme de modules.
A partir des thèmes ayant trait à notre sujet, l’animation du groupe est adaptée à la réalité socio-affective des jeunes. La première séance est à ce titre capitale, elle permet à l’intervenant·e de tisser des liens de confiance avec les jeunes, de créer une dynamique de groupe contenante pour le travail collectif et de saisir cette réalité.
Divers supports sont disponibles pour chaque séance, ils sont choisis en fonction des thèmes et des groupes.
Les intervenant·e·s du CACIS animent seul·e·s les séances*, un bilan global portant sur les thèmes et la dynamique du groupe peut être réalisé après chaque séance.
* exception faite des interventions auprès de publics présentant d’importantes déficiences ou lorsque les professionnel·le·s ont bénéficié d’une formation du CACIS