Catalogue de Formations

Les formations du CACIS sont conçues à partir du repérage des besoins de formations fait sur le territoire de la Nouvelle Aquitaine, par le biais des interventions effectuées dans les différentes structures, des réunions partenariales, les retours des professionnels qui font appel au CACIS…

Vous pouvez consulter nos formations ci-dessous ou télécharger notre Catalogue formation 2021 – MAJ décembre 2020.

 Accompagnement des adultes en situation de handicap sur les questions de vie affective et sexuelle formation à Bordeaux les 17, 18 mai et 7, 8 juin 2021,  formation à Bergerac les 23, 24 septembre  et 7, 8 octobre.

Accompagnement de la vie affective et sexuelle des résident.e.s en MAS et FAM formation à Bordeaux les 3, 4, 17 et 18 juin 2021.

Vie affective, intimité et sexualité des personnes âgées : réflexion éthique et positionnement professionnel formation à Bordeaux les 21, 22 septembre et 4, 5 octobre 2021.

 Adolescence et sexualité –  formation à Bordeaux les 15, 16, 17, 29 et 30 mars  2021, formation à la Rochelle les 8, 9, 10, 25 et 26 novembre 2021.

Education affective et sexuelle auprès des jeunes accueillis en établissement médico-social formation à Bordeaux les 11, 12, 13 octobre et 4, 5 novembre 2021,

Education affective et sexuelle auprès des jeunes accueillis en MECS  formation à Bordeaux les 29 avril, 11 et 27 mai 2021, formation à Anglet les 17 septembre, 1er et 15 octobre 2021.

Genres et orientations sexuelles : mieux comprendre pour mieux accompagner  formation à Bordeaux les 6 et 20 mai 2021, formation à Poitiers les 13 et 21 septembre 2021. * fiche en cours de finalisation merci de votre patience.

Violences sexuelles, conjugales et intrafamiliales : comment repérer et accompagnerformation à Bordeaux le 17 juin 2021.

L’impact, à l’âge adulte, des violences sexuelles dans l’enfance formation à Bordeaux le 6 mai 2021.

Psychotraumatismes : enjeux et réalités cliniques formation à Bordeaux le 19 mai 2021.

Victimes de violences, sujets psycho-traumatisés, aide au repérage pour une prise en charge adaptée formation à Bordeaux le 3 juin 2021.

Agir face aux violences conjugales et familiales : repérer, accompagner, orienter  formation à Bordeaux les 2 février et 2 mars  2021,  formation à Anglet les 28 mai et 11 juin 2021, formation à Mont-de-Marsan les 5 octobre et 2 novembre 2021.

Si une formation vous intéresse, les inscriptions peuvent s’effectuer soit par retour du bulletin d’inscription par mail (vvillain.cacis@outlook.fr) ou courrier, soit par inscription en ligne via le lien d’inscription spécifique à chaque formation et présent sur chaque fiche descriptive.

Suivant la localisation des personnes intéressées par les formations proposées, nous pouvons également les délocaliser sur un autre territoire de la Nouvelle Aquitaine, à des dates ultérieures.

Accessibilité des formations aux personnes en situation de handicap : nous contacter.

Des formations « Sur mesure »

La plupart des formations que nous proposons dans notre catalogue, peuvent être dispensées au sein de votre établissement. Ces formations seront élaborées sur mesure en adaptant les objectifs, le contenu aux attentes et besoins de votre établissement.

Pour toute demande de formation dans votre structure, n’hésitez pas à contacter le CACIS pour une étude de vos besoins. Valérie Villain, Responsable de la formation et sexologue en santé publique conçoit les modules avec l’équipe de terrain, si bien que les propositions sont adaptées à chacune de vos structures.

Méthodes pédagogiques

L’approche pédagogique privilégiée lors des formations est concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’apports théoriques courts, de mises en situation et d’analyse partagée de situations concrètes.

Modalités d’évaluation

L’évaluation s’effectue tout au long du processus de formation. Elle est composée :

  • d’un recueil des attentes des participants afin d’ajuster les contenus au plus près des préoccupations rencontrées,
  • de synthèses quotidiennes pour adapter la progression pédagogique au fur et à mesure de la formation
  • d’une évaluation finale par questionnaire auto-administré afin de mesurer le degré de     satisfaction et l’atteinte des objectifs.

Conditions Générales de vente FPC – MAJ 24082020

Page MAJ 24/08/2020