Analyse de pratiques

Les analyses de pratiques professionnelles, que le CACIS propose, permettent aux équipes, d’aborder des situations professionnelles complexes, en lien avec l’accompagnement de la vie affective et sexuelle des personnes accueillies dans l’établissement, et cela de manière commune et interdisciplinaires.

Lors des analyses de pratiques, nous aidons les professionnels à :

  • prendre du recul sur certaines situations en lien avec la thématique de la vie affective et sexuelle,
  • réfléchir d’une autre façon sur les situations rencontrées afin d’adapter au mieux le travail d’accompagnement
  • se représenter les modalités de fonctionnement individuel et institutionnel pour identifier les freins et/ou les facteurs facilitant
  • prendre en compte les limites personnelles et professionnelles dans le travail l’accompagnement.
  • se centrer sur la personne accompagnée et son environnement.

En partant des situations rencontrées par les participants, une analyse de ces dernières est menée et les stratégies d’intervention sont explorées. Des apports théoriques permettent de réfléchir à des repères quant à la posture professionnelle.

Le but est, donc, de partager et d’échanger autour d’expériences, permettant la prise de recul, d’apporter des connaissances et techniques pour l’analyse des situations et de pouvoir formuler des hypothèses d’action ou d’orientation dans la prise en charge d’une situation.

Ces groupes d’analyse de pratiques professionnelles (GAPP) peuvent également permettre de décloisonner les pratiques entre les différents services des structures, sanitaire, social et médico-social.

Contact : Valérie Villain    vvillain.cacis@outlook.fr

Page MAJ 04/05/2020