Education à la sexualité pour les jeunes

En dehors de son centre, le C.A.C.I.S est présent en milieu scolaire, dans les établissements sanitaires, médico-sociaux et socio-éducatifs, en milieu socio-culturel, auprès des jeunes placés sous main de justice.

Objectif principal :

Nos interventions ont comme objectif de participer à l’éducation à la sexualité des jeunes, en leur permettant d’aborder l’ensemble des dimensions qui participent de la sexualité humaine y compris celles qui ont traits aux capacités relationnelles et sociales.

Pour les interventions en milieu scolaire :

Les séances sont adaptées à chaque niveau de scolarité, en fonction des besoins spécifiques exprimés par les élèves et de la  durée de l’intervention. Elles sont complémentaires aux apports des enseignements mais ne s’y substituent pas. Participant de l’éducation à la sexualité telle que présentée dans la circulaire n°2003-027, les séances, menées par un professionnel dûment mandaté par le CACIS, reposent sur une éthique garantissant le  respect des consciences et des convictions, le droit à l’intimité et la vie privée de chacun.

Les animateurs des séances invitent les jeunes à s’exprimer et à développer une réflexion générale sur la sexualité. Ils utilisent des techniques d’animation active qui favorisent les échanges par la participation, l’interaction, et qui assurent la confidentialité dans l’intérêt d’une démarche citoyenne, du respect de soi, de l’autre et des autres.

L’intervenant mène seul la séance selon des règles qu’il explicite au début de son intervention en termes de confidentialité,  modalités de prise de parole, déroulement, etc.

Pour les interventions en institutions médico-sociales :

Le CACIS a développé des méthodes particulières, adaptée à ces structures, et propose un travail sur la durée sous forme de modules.

A partir des thèmes ayant trait à notre sujet, l’animation du groupe est adaptée à la réalité socio-affective des jeunes.

Pour les autres structures :

Nos interventions prennent diverses formes selon la demande (stands, ateliers, …)

Le C.A.C.I.S est signataire de la « Charte de qualité des actions collectives » du Conseil Général, de l’ARS et de l’Inspection Académique et membre du Comité de Pilotage qui a élaboré la Charte régionale pour la promotion des actions de prévention et d’accompagnement en matière d’éducation affective et sexuelle à destination des personnes handicapées accueillies dans les établissements médico-sociaux.

Plus de 4500 jeunes vus en 2016

Deux courts-métrages réalisés en 2015, libres de droits, par des jeunes pour des jeunes, sur la lutte contre l’homophobie… et bientôt un court-métrage pour lutter contre le sexisme.

 

 

PRENDRE CONTACT